La marche aquatique tout le long des côtes landaises

Longer les côtes et marcher dans l’eau de mer avec Solène Le Mest

La marche aquatique (ou longe côte) est une discipline sportive qui consiste à marcher en mer avec une hauteur d’eau située sous le diaphragme et avec un équipement composé d’une combinaison et de chaussons. Elle fait partie de la Fédération Française de Randonnée.

Cette activité vivifiante, bienfaisante, relaxante et conviviale est pratiquée essentiellement en Normandie et en Bretagne. Elle connaît déjà un vif succès ! Elle est accessible à tous car savoir nager n’est pas une obligation.

 

Les atouts :

  • Renforce les muscles (fesses, cuisses, abdominaux, dos, pectoraux et bras)
  • Améliore la circulation sanguine (anti effet jambes lourdes garanti)
  • Améliore l’équilibre
  • Améliore l’endurance (active le système cardio vasculaire)

Et si on ajoute à tous ces bienfaits de l’activité, ceux de l’eau de mer et de l’eau froide qui sont :

  • Effet drainant de l’eau (évacuation des toxines et diminution de l’aspect « peau d’orange »)
  • Un regain de vitalité en faisant le plein d’oligo-éléments et d’iode (améliore la santé)
  • Renforce le système immunitaire (l’eau froide génère une augmentation des globules blancs)
  • Antidépresseur (l’eau froide stimule la production de noradrénaline, soulage le stress et améliore l’humeur)
  • Améliore le sommeil
  • Perte de poids

La liste est longue et cette pratique est réellement efficace, à une seule condition ; être régulier (1 séance par semaine minimum pour un résultat au bout de 8 à 10 semaines).

Bien sûr, une bonne hygiène de vie facilitera les effets et améliorera votre bien-être.

Je la recommande aux personnes sédentaires, celles peu sportives ou ayant un problème de surpoids ou des difficultés à marcher, l’évolution en milieu aquatique enlevant les contraintes liées au poids du corps. Mais aussi aux personnes voulant profiter d’une activité en plein air, voulant passer un agréable moment convivial ou tout simplement voulant se refaire une santé en douceur (après une maladie ou une grossesse). Que vous soyez une femme ou un homme, jeune ou plus âgé, en forme ou moins en forme, mes séances sont adaptées à votre capacité physique.

La marche aquatique tout le long des côtes landaises

Le Lieu

La plupart des séances de marche aquatique se déroulent dans le Courant de Mimizan (bras de mer séparant Mimizan plage Sud de Mimizan plage Nord). Les vagues et les courants (baïnes) de la côte landaise rendent la baignade particulièrement dangereuse, et la marche aquatique pas toujours possible même si les baïnes peuvent être des zones idéales (grande marre sans vague). C’est pourquoi, je choisis d’utiliser le Courant, zone plus calme et plus adaptée, même si nous finissons parfois la séance dans l’Océan pour profiter du cadre, des bienfaits de l’eau de mer et se faire plaisir dans les vagues pour ceux qui le souhaite. La situation de la marée (haute ou basse) et du vent déterminent souvent le lieu des séances.

Les séances peuvent aussi avoir lieu à Lespecier.

POINT DE DEPART : RDV à l'école de surf au n°2 allée de la jetée à Mimizan Plage (local avec vestiaires et douches)

L’équipement et le matériel

 Selon la saison et selon la température de l’eau, l’équipement est différent. Il est composé de plusieurs éléments (en néoprène).

  1. La combinaison en néoprène :

Il en existe plusieurs sortes : des longues (intégrales), des courtes (shorty), des fermetures éclairs devant ou derrière, en une partie ou deux parties (legging néoprène + top néoprène), d’épaisseurs qui varient de 1.5 à 7mm.

Avant de choisir sa combinaison, il faut savoir qu’elle se porte comme une seconde peau (collée à la peau mais pas trop serrée ni trop épaisse pour laisser une liberté de mouvements). Pour certaines combinaisons, on peut trouver un descriptif suivant : 5/4/3mm. Cela veut dire que son épaisseur est de 5 mm au ventre et dos, de 4mm aux jambes et de 3mm aux bras. Chaque personne à ses préférences et est plus ou moins sensible au froid. C’est pourquoi, je prête des combinaisons pour les premières séances mais à vous de vous approprier la vôtre pour un confort optimal dès lors que vous optez pour une pratique régulière. Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’aller au-delà de 5mm pour la marche aquatique. Les combinaisons de 7mm sont pour la plongée en eau froide, elle serait trop chaude et trop épaisse pour la marche aquatique.

  1. Les chaussons, les gants (et la cagoule)

Les extrémités du corps sont des parties sensibles et très importantes à protéger pour une pratique en toute sécurité.

Pour l’hiver il existe plusieurs solutions pour protéger la tête, les pieds et les mains. Les chaussons, les gants (et la cagoule)

Le bonnet néoprène, les gants néoprène et les chaussons en néoprène se trouvent sous plusieurs modèles et épaisseurs. A vous de choisir ce qui conviendra le mieux. Le top cagoule madness (photo) est un très bon modèle.

L’été, équipez-vous d’un top lycra, d’un chapeau et d’une crème solaire. Pour se protéger les pieds d’éventuelles coupures (huîtres) ou piqûres (vives), des chaussures ou chaussons sont obligatoires.

Mes conseils et le prêt d’équipement

Au commencement de l’activité, je prête la combinaison intégrale, le top cagoule et les chaussons néoprène (4 à 5mm) de septembre à juin. Une fois que vous avez essayé une ou deux séances, vous saurez la taille qu’il vous faut. Je vous montrerai ce qui existe et ce qui est le mieux selon vos besoins. Cela concerne les personnes qui optent pour une pratique à l’année.

Mes conseils et le prêt d’équipementSi vous ne souhaitez faire de la marche aquatique qu’aux beaux jours (d’avril à octobre), je vous conseille cette combinaison intégrale femme 3mm (photo) que vous pourrez essayer avec moi. L’été, un lycra pour se protéger principalement du soleil suffit.

Voici un tableau indicatif de l’équipement nécessaire selon la saison

X : conseillé, xx : vivement conseillé, xxx : obligatoire

  Eau 10° à 15° Eau 15° à 20° Eau 20° à 25°
Combinaison néoprène intégrale avec cagoule (5mm max)Combinaison néoprène intégrale avec cagoule (5mm max) xx    
Combinaison néoprène intégrale 5/4/3mm xx + cagoule    
Combinaison néoprène intégrale 3/4mm xx + top cagoule    
Combinaison néoprène 2/3mm xxx + top manches longues et top cagoule xx x
Shorty (combinaison courte)Shorty (combinaison courte)     x
Top cagoule (ou cagoule seule ou bonnet néoprène) xx x  
Chaussons 4 à 5mm (bottillons)Chaussons 4 à 5mm (bottillons) xxx xx  
Top thermique manches longues ou manches courtes   Top thermique manches longues ou manches courtes               xx xx sous une combinaison x
Top lycra (protection UV)Top lycra (protection UV)   x xxx
Chaussons été (1 à 2mm)Chaussons été (1 à 2mm)   xxx xx
Chaussures, sandale type méduse…Chaussures, sandale type méduse…     xxx
GantsGants xx    
Chapeau et crème solaire   x xx

J’utilise différents matériel pour le contenu de mes séances : pagaie simple, frites et palmes. La pagaie est un moyen de faciliter la marche (aide à la propulsion) et de renforcer en douceur plusieurs chaînes musculaires (biceps, triceps, dos, torse, abdominaux). L’effort se rapproche de celui fourni en ski de fond.

Les frites sont utiles pour les séances à marée haute : marche en activant bras et jambes, exercices de renforcement musculaire (type aquagym) tout en sachant que c’est aussi un bon moyen d’aide à la flottabilité pour certains exercices.

Les vestiaires

Pour votre confort, un local avec des douches et des vestiaires sont à votre disposition.

Adresse : 2 allée de la jetée (Ecole MIMIZAN SURF ACADEMY Nicolas CAPDEVILLE)

40200 MIMIZAN PLAGE                                         

 

Les tarifs et les horaires

A partir de 16 ans

 Forfait valable 1 an Particulier Association A partir de 5 pers
Séance (1h) 10€/pers 8€/pers
Forfait 5 séances 45€ 35€
Forfait 10 séances 80€ 70€
Forfait saison 3 mois (illimité 1x/an) 125€ 110€
Forfait 15 séances
120€ 110€
Forfait 20 séances 150€ 125€
Forfait Annuel (env 50 séances) 350€ 300€
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